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  • La NASA et les enfants esclaves

    Il y a peu, on m'a envoyé à Londres pour assister à un colloque, pendant lequel j'ai abordé une question qui me paraît assez affolante sur internet : les fake news. Visiblement, elles sont effroyablement toxiques et ne devraient plus faire rire personne ! Si elles sont longtemps restées confinées dans les tréfonds d'internet, elles se sont cependant nettement développées, dernièrement. Elles ont de nos jours une importance considérable, et peuvent même mener un accro à Twitter à la tête d'une grande puissance ! Ce danger est aujourd'hui reconnu par de grandes sociétés telles que Google, qui veut établir l'authenticité des informations publiées sur sa plateforme et teste plusieurs solutions en ce sens. Encore dernièrement, nous avons eu une preuve manifeste de l'emprise de la fake news. La NASA a dû combattre la théorie de complot selon laquelle elle emploierait des enfants esclaves sur la planète rouge... Une rumeur surréaliste transmise par un site de théories de complots. Alex Jones, son fondateur, est un habitué de la fake news : il a entre autres exemples assuré le succès de la Pizzagate, une fake news dénonçant l'existence d'un réseau pédophile orchestré par les proches d'Hillary Clinton dans un restaurant : une info grotesque, mais tellement prise au sérieux par certains qu'un homme s'y est rendu armé pour mener son enquête ! Cette émission a récemment reçu un homme qui a été présenté comme un ancien de la CIA. Et cet homme soupçonnait la NASA d'enlever des enfants pour les exiler sur Mars comme esclaves. Il y a dix ans, une spéculation aussi stupide n'aurait pas fait le moindre remou. Mais les fake news ont aujourd'hui droit de cité auprès de certains (même au plus haut niveau, semble-t-il), et la NASA a donc choisi de réfuter ces attaques et réaffirmer qu'aucun homme d'aucune sorte n'a encore mis le pied sur la planète rouge. Ceci dit, cela pourrait changer sous peu : une entreprise américaine prétend en effet y expédier les premiers habitants en l'an 2023. Mais elle ne parle à aucun moment d'enlever des enfants ! Au passage, ce colloque m'a bien plu. J'ai été impressionné de bout en bout. Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de séminaire entreprise à Londres.

  • Identifiez les leaders d’opinion/champions de votre marque

    Pour la plupart des marques, il existe un leader d’opinion/champion de la marque, c’est-à-dire une personne capable d’influencer les autres en matière de consommation. Les leaders d’opinion possèdent généralement certaines caractéristiques clés: • Expertise: ils ont des connaissances très pointues au sujet des produits ou des services qui les intéressent. • Grands consommateurs de médias: ils sont toujours à l’affût d’information, laquelle est en majorité trouvée dans les médias. • Innovation: ils sont souvent les premiers à être au courant des nouveautés. • Communication: ils aiment donner de l’information. • Spécialisation: ils sont généralement spécialisés dans un seul domaine. Comme les leaders d’opinion sont des sources d’information très consultées et qu’ils ont de l’influence sur les consommateurs/clients, les entreprises ont avantage à identifier qui sont ces derniers et à leur fournir le plus de renseignements possible sur la marque. Par exemple, les maisons d’édition envoient des renseignements et des copies de leurs ouvrages aux professeurs tandis que les critiques de musique reçoivent des nouveautés en cadeau. La méthode d’autodésignation est une façon rapide et peu coûteuse qui permet d’identifier les leaders d’opinion/champions de la marque. Il s’agit de faire remplir un questionnaire à vos consommateurs/ clients, questionnaire qui sera idéalement envoyé par courrier électronique afin d’économiser temps et argent. De là, l’importance de tenir à jour une banque de données avec les coordonnées de votre clientèle. Au moment du cumul des résultats du questionnaire, les personnes dont le score de leadership est élevé seront qualifiées de leaders d’opinion/champions de la marque.