Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Identifiez les leaders d’opinion/champions de votre marque

Pour la plupart des marques, il existe un leader d’opinion/champion de la marque, c’est-à-dire une personne capable d’influencer les autres en matière de consommation. Les leaders d’opinion possèdent généralement certaines caractéristiques clés: • Expertise: ils ont des connaissances très pointues au sujet des produits ou des services qui les intéressent. • Grands consommateurs de médias: ils sont toujours à l’affût d’information, laquelle est en majorité trouvée dans les médias. • Innovation: ils sont souvent les premiers à être au courant des nouveautés. • Communication: ils aiment donner de l’information. • Spécialisation: ils sont généralement spécialisés dans un seul domaine. Comme les leaders d’opinion sont des sources d’information très consultées et qu’ils ont de l’influence sur les consommateurs/clients, les entreprises ont avantage à identifier qui sont ces derniers et à leur fournir le plus de renseignements possible sur la marque. Par exemple, les maisons d’édition envoient des renseignements et des copies de leurs ouvrages aux professeurs tandis que les critiques de musique reçoivent des nouveautés en cadeau. La méthode d’autodésignation est une façon rapide et peu coûteuse qui permet d’identifier les leaders d’opinion/champions de la marque. Il s’agit de faire remplir un questionnaire à vos consommateurs/ clients, questionnaire qui sera idéalement envoyé par courrier électronique afin d’économiser temps et argent. De là, l’importance de tenir à jour une banque de données avec les coordonnées de votre clientèle. Au moment du cumul des résultats du questionnaire, les personnes dont le score de leadership est élevé seront qualifiées de leaders d’opinion/champions de la marque.

Les commentaires sont fermés.